L’année 2002 a vu naître l’ARGOPC, l’association régionale des gynécologues-obstétriciens privés du centre. En effet, il y a vingt et un an (déjà) des confrères passionnés et engagés ont œuvré à la création de cette société savante, qui s’est fixé des objectifs ambitieux, dans la formation médicale continue, et la diffusion des données scientifiques les plus récentes, avec le but premier de toujours promouvoir la santé de la femme et de l’enfant.
En vingt ans, dix-sept congrès de haute facture ont été organisés, animés par des experts nationaux et internationaux de renom.
En parallèle, de nombreuses sessions régionales de formation médicale continue ont été assurées, que ce soit à Alger ou dans d’autres régions (Tlemcen, Bejaia, Sétif, Annaba etc.), ce qui témoigne de la volonté de l’association, de se rapprocher des consœurs et confrères qui sont loin de la capitale.
Toutes ces activités ont permis d’asseoir la dimension nationale de l’ARGOPC, qui devient naturellement en 2019, une association nationale dénommée l’ANGOL.
Il faut noter aussi que des sessions spéciales d’initiation et de perfectionnement ont été organisées, et ont concerné des domaines variés (endoscopie, échographie, colposcopie, fertilité). Nous pouvons citer deux événements en particulier, Hysteroscopy Academy et Fertility Academy.
Par ailleurs, des missions médicales ont été organisées en faveur des patientes, dans toutes les wilayas.
Pendant la crise sanitaire de la Covid 19, l’ANGOL a témoigné de sa solidarité avec les malades, en faisant don d’un respirateur au CHU de Beni-Messous.
De même que des dons de médicaments ont été faits, après les graves incendies de l’été 2021.
Toujours soucieuse de la santé et du bien-être de la femme, l’ANGOL, à l’initiative du Dr Benaibouche, en collaboration avec des patientes souffrant de l’endométriose, a mené un combat pour la création d’une association de lutte contre cette maladie chronique, qui fait vivre l’enfer a beaucoup de femmes.
C’est ainsi qu’en juin 2022 est née ENDO ALGÉRIE, avec la mission ardue de diminuer l’errance diagnostique et la souffrance des malades, par l’information, la sensibilisation, et la formation des personnels médicaux et paramédicaux, en collaboration avec les pouvoirs publics, et les experts.
Ce parcours d’exception n’a pu se réaliser que grâce à de nombreuses personnes de conviction, qu’il faut saluer.
Un hommage particulier doit être particulièrement rendu aux trois présidents qui se sont succédés à la tête de l’association.
Que les Drs Bengharbia, Mokrani et Youcef Khodja trouvent ici l’expression de notre profond respect et notre sincère gratitude.
Nous n’oublions pas d’avoir une pensée émue, pour nos amis confrères qui nous ont quittés.
Après les élections de renouvellement des membres du bureau, qui se sont déroulées en mai dernier, l’ANGOL reprend son envol. La nouvelle équipe, avec à sa tête le nouveau président le Dr Benaibouche, s’attelle à relever le défi, pour la réussite du prochain congrès international, prévu les 15 et 16 septembre 2023, et qui s’inscrit sous le signe de l’innovation et de l’expertise, pour la santé de la femme et du fœtus.
Un programme très riche est en cours d’élaboration. Il sera à coup sûr, à la hauteur des attentes des congressistes que nous espérons nombreux, notamment par un choix judicieux des thèmes qui seront abordés.
– Optimalisation de la fertilité.
– Quid de l’embryon et de l’endomètre.
– Chirurgie uro-gynécologique « retour vers le futur ».
– Cancers gynécologiques « améliorer le dépistage ».
– Expertise en médecine fœtale « session commune avec le MEDUOG ».
– Expertise en hystéroscopie.
– Trois conférences seront consacrées à la dépénalisation de l’acte médical, l’islam et la préservation de la fertilité, ainsi que la bioéthique en AMP.
Au-delà, l’ANGOL a décidé de figurer parmi les sociétés affiliées à l’ISGE (Société Internationale d’Endoscopie Gynécologique), et par la même de déposer sa candidature pour l’organisation du congrès mondial de 2027.
Le comité scientifique de l’ANGOL est réactivé. Il sera dirigé par le Dr Dik qui n’est pas à présenter. En effet, il est l’un des membres fondateurs de l’ex ARGOPC, et un scientifique de haut niveau. Épris de formation, il travaille sur un projet qu’il nous dévoilera dans un futur très proche.
L’équipe de l’ANGOL, soucieuse du rayonnement de notre belle spécialité au niveau national et international, déploiera tous ses efforts pour la réussite et le plein succès des manifestations scientifiques à venir.
Pour finir, nous espérons être dignes de la confiance de nos adhérents, que nous remercions vivement de leur soutien indéfectible et encore récemment renouvelé.
Dr Benaibouche Farid
Président de l’ ANGOL