Présidente Endo Algérie

Nous sommes très fier de rejoindre le mouvement associatif national, En effet la première association nationale de lutte contre l’endométriose, ENDO ALGERIE est née le 04 Avril 2023.

Les membres constituants son bureau, son comité scientifique, sa marraine Mme Lila Borsali et tous ses bénévoles œuvrent et militent pour faire connaitre cette maladie énigmatique méconnue  avec un retard au diagnostic d’une moyenne de 07 dans tous les pays du monde. L’appui du ministère de la santé à travers son parrainage lors de la tenue de l’assemblée générale d’ENDO ALGERIE en date du 04 Juin 2022, n’a fait que renforcer sa vision et ses perspectives d’actions nationales.

L’endométriose touche près 10% des femmes en âge de procréer, soit 190 Millions de personnes. et près de 2 millions d’Algériennes, ce qui constitue un réel  problème de santé publique ayant un l’impact sur la qualité de vie de nos concitoyennes à toutes les étapes de leur vie et au quotidien  (vie scolaire, vie professionnelle, vie sportive,   vie sexuelle ainsi que la fertilité de la femme),

Endo Algérie  tente de mettre en place une stratégie qui se décline en un plan d’action avec de multiples volets destinés principalement et essentiellement à l’information du public à travers les différentes institutions:

l’adolescente est une cible principale des actions de sensibilisation et d’information, une tranche d’âge particulièrement sensible à approcher. Des actions de collaboration avec les institutions en charge de l’éducation nationale doivent être mises en place pour éviter l’échec scolaire et la stigmatisation oh combien difficile à cet âge.

Aussi, la formation figure parmi les objectifs fondamentaux de l’association visant à mieux orienter les femmes et par conséquent à réduire les délais de diagnostic et l’errance médicale, une action qui en parallèle permettra de former des femmes expertes (création de centres d’experts régionaux) qui auront à assurer à leur tour des actions de sensibilisation et d’information.  

Les professionnels de la santé, notamment les sage femmes et les généralistes, sont également concernés par le volet formation, en collaboration avec le comité     scientifique, afain de maitriser la prise en charge de  cette pathologie.

 L’endométriose pouvant être à l’origine d’une véritable souffrance psychique  en raison de l’errance diagnostic, de l’infertilité et aux traitements  lourds parfois nécessitera  un accompagnement et  une prise en charge psychologique à travers des spécialistes .   

Nos efforts devront être jumelés avec ceux des diverses associations  africaines et internationale pour un partage de savoirs, d’expertise et d’expérience qui donnera une dimension privilégiée en matière d’approche médicale, visant à consolider nos démarches.

De nombreux anonymes ont commencé à nous soutenir par des dons et legs, en raison de notre projet très ambitieux, et en l’absence de subvention, nous faisons un appel au don à toutes les âmes charitables.

Votre générosité permettra d’aider les patientes endométriosiques en difficulté pour un meilleur accès aux soins de qualités et éventuellement financer des études scientifiques  notamment pour mettre en place des données épidémiologiques spécifiques à notre pays.

L’implication des caisses de sécurité sociale est indispensable pour une prise en charge efficiente, ainsi l’un des combat d’Endo Algérie est de faire reconnaitre l’endométriose comme maladie chronique ce qui soulagera les femmes du volet financer ; nous insisterons sur le remboursement d’au moins 02 tentatives d’assistance médicale à la procréation  à ces femmes vulnérables infertiles

L’endométriose peut atteindre l’adolescente et perturber sa scolarité qui est source d’échec, la femme en activité génitale avec des douleurs impactant la vie conjugale, ce qui constitue une des cause de divorce, toute la vie et au delà de la ménopause entrainant un manque de productivité et des dépenses de santé colossales ; pour toutes ces raisons l’endométriose constitue un réel problème de santé publique, d’où  la nécessité salvatrice d’impliquer les autorités publiques  

ENDO ALGERIE , est déterminée à mettre en route ce plan d’action pour une sérieuse prise en compte de toutes les dimensions de cette maladie, et qui met en exergue l’importance d’une prise en charge globale permettant ainsi à nos femmes de retrouver un rythme de vie orné de soulagements et d’un certain conforts.

Madame Assia Belhocine présidente Endo Algérie