Mot du président

Dr Benaibouche Farid

Chers Maitres, chers confrères, chers amis.

Le dix-neuvième congrès de l’ANGOL, événement incontournable dédié aux défis et à la réalité de la santé de la femme et de l’enfant, prendra place à l’hôtel Sheraton d’Alger, les 13 et 14 septembre 2024.

Fiers de l’engouement que vous avez manifesté pour le congrès de 2023, puisque vous avez été près d’un millier à y participer, nous sommes convaincus que vous serez encore cette année aussi nombreux à rejoindre la jeune équipe de l’ANGOL, qui ambitionne de partager avec vous un programme à la hauteur de vos attentes.

Convaincus de la nécessité d’une collaboration étroite avec les sociétés savantes nationales, devant les grands défis auxquels nous devons faire face, l’idée de la création d’une fédération des sociétés et clubs de gynécologie-obstétrique a été discutée, lors d’une réunion préliminaire marquée par l’adhésion de 8 sociétés savantes, à savoir: AGOPC, AGOPO, ANGOL, ASGOS, CAMEF, CEVA, ASCG et la SAMERE. 

Nous espérons voir les autres sociétés qui partagent notre foi en ce projet d’union, nous rejoindre et donner tout son sens à notre devise STRONGER TOGETHER.  

Et c’est dans cette optique, qu’un projet d’organisation d’un congrès commun avec nos amis de la SAMERE est acquis, avec l’espoir de pouvoir le concrétiser en 2025. Cet événement inédit marquera l’histoire de la gynécologie-obstétrique algérienne. 

Au delà de nos frontières, nous souhaitons élargir nos relations avec les sociétés internationales, FEFOG, ISGE, CFEF, MEDUOG ,pour une collaboration plus fructueuse.

De même que nous souhaitons établir et renforcer les liens d’amitié, et de collaboration scientifique avec la SAGO africaine, l’ASMAGO, la STGO, l’AGOB et l’AGOS. Il va de soi que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. 

En sa qualité de société affiliée à la Société Internationale d’Endoscopie Gynécologique, l’ANGOL a déposé sa candidature pour l’organisation du congrès mondial de 2027, qui est en cours d’étude par les autorités de l’ISGE.

Des difficultés d’ordre logistique et organisationnel ne nous ont pas permis de mettre en œuvre un programme de journées régionales et de masters class. l’année 2025 sera, nous l’espérons plus prolifique en événements organisés par l’ANGOL.

Le bureau de l’ANGOL réitère son engagement, et s’inscrit comme partenaire inconditionnel de l’association Endo Algérie.

Quant au programme scientifique qui vous sera proposé cette année, il couvrira tous les champs de notre spécialité, avec comme ligne directrice l’optimisation des pratiques en gynécologie-obstétrique. Ces thématiques variées seront abordées en sessions plénières, mais aussi lors des symposium, ateliers et autres tables rondes. 

Que vous soyez obstétricien, chirurgien, colposcopiste, échographiste, sénologue, carcinologue ou médecin de la reproduction, jeune débutant ou senior aguerri, vous trouverez les réponses à vos questionnements, sans oublier le plaisir de rencontrer et d’échanger avec nos collègues d’Afrique et d’ailleurs. 

Des experts nationaux et étrangers de renom se feront une joie de décortiquer pour vous, des questions d’actualité, à travers les thèmes suivants:

♦ L’épidémie de césarienne et ses complications ?       

♦ Session jointe ANGOL-AAU

♦ L’infertilité en pratique

♦ L’interruption de grossesse

♦ Updates en pathologies cervico vaginales

♦ L’expertise en hystéroscopie

♦ L’échographie obstétricale du signe d’appel au diagnostic

L’amitié algéro-tunisienne est à l’honneur avec la participation active et étroite de plusieurs compétences de nos frères, avec qui nous partageons nos expériences et nos expertises  depuis plusieurs années. 

Nous tenons à présenter nos vifs remerciements au Docteur Cherif Nedir, qui nous a fait l’insigne honneur de présider ce 19ème congrès. Notre ami Cherif, Directeur de la clinique Feriel (premier centre d’assistance médicale à la procréation), est un pionnier dans les traitements modernes de l’infertilité du couple, et a formé de nombreux confrères dans cette discipline auparavant méconnue.  Il a vulgarisé l’assistance médicale à la procréation qui est rentrée dans les chaumières algériennes à travers ses nombreuses interventions dans les médias.  Le Dr Cherif Nedir est le père du premier bébé issu d’un embryon congelé en Algérie.

Pour finir, nous espérons être dignes de la confiance de nos adhérents, que nous remercions vivement pour leur soutien indéfectible, et encore récemment renouvelé. 

Nous remercions Monsieur le Ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière pour son honorable parrainage.

Nous espérons donc vous accueillir très nombreux, chers collègues, chers invités et chers amis,

Dr Benaibouche Farid

Président de l’ANGOL

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ajoutez votre titre ici